A sa manière et avec ses mots Quez se présente:
On m'appelle Quezala, et je ne suis pas du tout sédunoise d'origine. En fait, j'ai grandi en Champagne, du Royaume de France. Une région du domaine royal et profondément aristotélicienne...
...très différente de la fédération helvétique.
J'ai une soeur qui est partie vivre en Artois, une marraine qui est restée là bas et un compagnon qui a rejoint sa famille vers le sud. Moi je l'ai suivi et là à commencer une succession de déménagements et de voyages.
J'ai ainsi voyagé jusqu'au Portugal, jusqu'en Grande Bretagne où j'ai eu quelques notions d'anglois, et jusqu'en Helvétie. J'ai été charmé par l'Helvétie: le paysage, la rencontre entre des voyageurs francophones, germanophones et italiens, et un système politique qui donne plus d'importance aux cantons. Et comme j'aime l'activité des villages bien plus que la diplomatie et la politique des gouvernements au dessus... cela m'a plu. Alors je suis revenue ici, pour cesser de trainer sur les routes et m'y installer quelques temps.
Je n'ai pas non plus uniquement voyagé.... j'ai vécu un moment à Clermont en Champagne et puis à SBC en Armagnac et Commingues. Et là, j'ai ét marraine ou tutrice, tribun, conseillère aux animations, conseillère pour certaines filières, tavernière et même ambassadrice entre l'Armagnac et la Champagne. Mais ce dernier poste n'a pas duré: deux régions trop loin qui n'ont pas tellement de traités ou d'échanges à faire et beaucoup de papiers officiels, de petits salons... Bref, pas trop mon truc.
Voilà pour mon passé.
Alors que j'arrivais dans la région par la Savoie, j'ai appris l'incendie de Lausanne qui m'a fortement attristé. Je pensais en effet habiter vers Lausanne. J'ai reréfléchis à ma destination... et j'ai choisi de visiter Sion en premier. D'abord parce que je n'étais pas encore passée par ici et puis parce que l'on peut y faire du fromage, ce qui m'interessais alors.
Je m'étais donné un mois à vivre ici pour savoir si j'emmenagerai ou j'irai voir ailleurs... le mois est passé, je suis encore ici. J'ai même acheté un champs sur la commune. Surrement que le fait de remplacer dame Mdeesse pendant son voyage au poste de tribun y est pour quelque chose. J'aime aider et rencontrer de nouvelles connaissances et pour sûr, c'est l'un des meilleurs moyens de s'intégrer rapidement dans un village.
Peut être que dans 6 mois je déménagerais, peut être qu'au contraire je continuerai à vivre et d'être active sur Sion. En attendant, je serai ravie de partager quelques chopines en taverne, de passer du bon temps avec vous et d'aider de mon mieux en tant que tribun ou à la mise en place d'animations.